Skip to main content

Un 5e Mondial de Simulation à Paris sous le signe de la continuité.

par Ciel Québécois

2 décembre 2010

Nous avons obtenu des nouvelles du dernier Mondial de Simulation qui avait lieu du 26 au 28 novembre dernier au Musée de l’Air et de l’Espace de l’aéroport de Paris-Le Bourget. Photo: Michel Lagneau Nous avons obtenu des nouvelles du dernier Mondial de Simulation qui avait lieu du 26 au 28 novembre dernier au Musée de l’Air et de l’Espace de l’aéroport de Paris-Le Bourget. En effet, Michel Lagneau, un passionné d’aviation et ami français de cielquebecois.com était de passage au Salon. Voici ce qu’il avait à dire concernant l’événement:

« Rien de bien nouveau sous le soleil, si ce n’est que certaines démonstrations de cockpits semi-fermés de gros porteurs bénéficiaient d’un commentateur extérieur, ce qui n’était pas le cas l’année dernière. J’ai trouvé cela très astucieux vis-à-vis du public, parfois néophyte, s’agglutinant autour des postes de pilotage. Il en était de même pour d’autres démonstrations en réseau la plupart effectuées avec FS 2004 !!! »

Ce salon, qui existe depuis maintenant 5 ans, est un lieu de rencontres et d’échanges pour les amateurs de simulation et les pilotes virtuels. Le Mondial de la Simulation http://www.mondial-simulation.com est une vitrine ouverte sur les diversités de la simulation et ses applications pratiques dans des domaines aussi divers que le pilotage ou la conduite, la formation à de nouveaux métiers ou l’apprentissage de nouvelles  techniques, sans compter l’aspect ludique présenté par les associations.

Sur cette 5e édition, on retrouvait les exposants de la première heure et de nouveaux venus. Des simulateurs de dernière génération comme un cockpit biplace du célèbre hélicoptère américain Bell 206 et un cockpit mixte avion/hélicoptère. Il y avait aussi des cockpits d’avions de ligne grandeur réelle, vols en réseau, simulation d’un vol en Concorde, simulateurs de navigation maritime, fluviale, routière, ferroviaire, de conduite en état d’urgence, etc. finalement, de nombreuses associations proposaient des animations interactives.

http://www.youtube.com/watch?v=hgDTxB4jXPc

Notre ami Michel Lagneau et son ami Eddy Belfiore ont passé la journée à visiter les kiosques.  En passant, Eddy continue de travailler dur sur l’adaptation du Carnet de Vol sur Flight Simulator de Peter Askovich, à l’aide de nouveaux équipements vidéo professionnels récemment acquis. Les prochains épisodes risquent d’en décontenancer plus d’un, au sens positif du terme, bien évidemment. Pour finir, voici ce que Michel avait à dire concernant la formule du salon et son achalandage;

« Je crois qu’il faudrait trouver un nouveau souffle, une nouvelle initiative qui ferait mouche, peut-être un autre lieu. Quant à la fréquentation, elle est, je le pense, équivalente à l’année dernière et sans doute en hausse, puisque cette manifestation va croissante au fil des années en terme de nombre de visiteurs ».

Un gros merci à Michel Lagneau pour ce compte rendu en direct de la France. N’hésitez pas à faire comme lui et à nous soumettre vos nouvelles.  Nous aurons nous aussi notre Salon de l’aviation Virtuelle du Québec. Pour des informations, visitez maintenant le www.salonaviationvirtuellequebec.org