Skip to main content

Les voitures volantes (2e partie)

par Ciel Québécois

17 janvier 2011

Faire voler une voiture.  L’idée a de quoi faire rêver. Photo: Terrafugia Faire voler une voiture.  L’idée a de quoi faire rêver. Plusieurs ingénieurs et concepteurs y travaillent depuis le début de l’histoire de l’aviation. Depuis 1912, il ya eu de nombreuses tentatives pour faire une voiture volante. Peu sont ceux qui ont reçu l’autorisation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour faire voler leurs concepts. Encore moins sont ceux qui ont reçu une certification pour commercialiser et produire la voiture volante.

Voici les deux seules conceptions à avoir reçu une certification de la FAA. La Robert Fulton Airphibian de 1947 construit à 6 exemplaires, et la Terrafugia Transition qui est certifiée, mais encore en développement. Le 29 juin 2010, la Transiton a été certifiée par la FAA.

Conçue par une compagnie fondée en 2006, cette réussite a surpris beaucoup de monde dans le monde de l’aviation. En effet, en annonçant que son concept de voiture volante avait été certifié Light Sport Aircraft (LSA) par la FAA aux États-Unis, la compagnie Terrafugia devenait la seule après Robert Fulton en 1950 à recevoir une certification pour une voiture volante.

La Transition est dotée d’ailes repliables qui peuvent se déployer au besoin. Cette voiture (ou avion) est en mesure de faire la transition entre le vol et la circulation sur une route en aussi peu que 30 secondes. La voiture utilise une traction avant sur la route et fonctionne à l’essence régulière super sans plomb. Celle-ci arbore une hélice d’avion à arrière pour le vol.

Le moteur est de type Rotax 912S. Celui-ci est utilisé pour les deux modes aérien ou terrestre. Avec la Transition, on prend place côte à côte sur la banquette avant comme dans une voiture conventionnelle. Les ailes se déploient automatiquement et électriquement.  Bref, vous n’avez besoin d’aucune remorque pour la transporter et vous pouvez la ranger dans votre garage facilement.