Skip to main content

Le Drifter; un ultraléger pour prendre son temps.

par Ciel Québécois

23 octobre 2011

L’équipe d’Ants Airplanes annonçait récemment le lancement de l’ultraléger Drifter pour Microsoft Flight Simulator X. Photo de simulation

Les ULM, c’est connu, ne sont pas conçus pour aller vite. Le plaisir de voler avec ce genre de machine est de le faire lentement pour admirer les beaux paysages et respirer le grand air. Le Drifter est idéal pour pratiquer cet art de voler lentement. C’est un ULM de style « pusher », c’est-à-dire avec le moteur dans le dos. Celui-ci lui confère des caractéristiques de vol bien particulières et représentatives d’une hélice en arrière des ailes. L’avion est habituellement motorisé par un Rotax 582, mais il peut-être aussi être motorisé par un Rotax 503. Sa vitesses de croisière est d’environ de 65 noeuds.  L’avion est doté d’ailes hautes couvertes de Dacron et le pilote est assis en tandem avec son passager offrant ainsi un excellent champ de vision aux occupants de l’appareil.

Le Drifter a d’abord été commercialisé par la compagnie Maxair dans les années 80 à la fois comme appareil monoplace et avec deux sièges en tandem. Après la faillite de Maxair en 1991, la fabrication des kits a été reprise en 1997 par Lockwood Aircraft http://www.lockwoodaircraft.com/Drifter.htm un manufacturier de Sebring en Floride.
Le Drifter virtuel dont on parle ici a été conçu par la firme australienne Ants Airplanes www.antsairplanes.com Cet ultraléger est doté d’un Rotax 582 et ressemble beaucoup au populaire Challenger II de Quad City au niveau des performances et du modèle de vol. Ayant moi-même été propriétaire d’un Challenger II, j’étais impatient de faire l’essai de ce nouvel ULM pour Flight Simulator X. J’ai donc téléchargé la version démo sur le www.antsairplanes.com pour en faire l’essai. La version complète est disponible en téléchargement payant pour 20,95 $ US sur le site de la boutique FS PilotShop www.fspilotshop.com .

Un graphisme impeccable, mais une enveloppe de vol non conforme à la réalité d’un « pusher ».

Je confirme d’entrée de jeu que la présentation graphique de l’avion est absolument impeccable. Rien à dire de ce côté. De plus, l’animation est très réussie. Au niveau du modèle de vol, il s’agit d’une bonne représentation sans plus. En effet, même si l’utilisation des palonniers est essentielle pour coordonner les virages comme dans le réel, le comportement de l’avion lors des décélérations et des accélérations ne sont pas réalistes. Normalement en pilotant ce genre d’ULM on devrait avoir un effet de piqué lorsqu’on augmente la puissance et un effet cabré lorsqu’on réduit la puissance. Ici, c’est tout le contraire. Cela est fidèle au modèle de vol d’un avion muni d’un moteur en avant du pilote tel un Cessna.

Le réalisme d’un « pusher » n’est donc pas rendu. Il aurait été intéressant d’en faire l’expérience pour comprendre les sensations, pas toujours agréables, que cela procure  d’aller vers le décrochage lorsqu’on réduit les gaz! Aussi lors du décrochage, l’avion se met à vibrer et salut en piqué. Encore une fois, avec ce genre de machine  dans le réel, les symptômes du décrochage devraient être un affaissement de la machine un peu vers l’arrière et non un salut avant. On en met peut-être un peu trop ici… Bref, pour le modèle de vol, ce Drifter virtuel obtient à peine la note de passage,  sauvé par le réalisme des  manoeuvres en virage, une combinaison palonniers-manche typique sur ce genre d’appareil pour réussir à exécuter des virages coordonnés.

Finalement, les vitesses d’exploitation ont été bien respectées. On parle d’environ 60-65kts en croisière et d’un décrochage à 30 kts avec un passager.

Voici un résumé des caractéristiques du Drifter virtuel:

  • A été conçu spécifiquement pour FSX ,
  • Modèle incroyablement détaillé avec des animations complètes,
  • Cockpit virtuel avec effets de la pluie sur la verrière extérieure,
    Jauges 3D,
  • Jauges personnalisées y compris la radio et le GPS,
  • 13 variantes de peinture sont disponibles,
  • Modèles sur roues et modèles sur flotteurs
  • Véritables sons du moteur Rotax
  • Effet de tremblement lors des manoeuvres de décrochage,
  • Animations comme les cales de roue et couvre Pitot,
  • Pilotes animés et passagers qui peuvent être affichées ou masquées,

Voici la configuration requise

  • Microsoft Flight Simulator X SP2, d’accélération ou FSX Gold,
  • Windows XP SP3, Vista ou 7,
  • 296MB d’espace libre sur disque dur,

 

Cet avion a été développé avec le SDK de Flight Simulator X – SP2. Vous devez donc être doté de Microsoft Flight Simulator X – SP2, d’accélération ou de FSX Gold. Le programme d’installation du Drifter est un programme autonome qui permet à l’utilisateur de définir certaines préférences pour l’avion. Vous aurez accès à un tableau sur votre bureau. Un outil très intéressant qui permet de personnaliser chaque vol.

Vous pouvez télécharger un Drifter en version « démo » pour faire un essai gratuit, cependant vous n’aurez accès qu’à la version sur flotteurs. Ants Airplanes a l’excellente philosophie de donner l’occasion d’essayer avant d’acheter, alors pourquoi ne pas télécharger la version démo et essayer un vol ou deux? Prenez votre temps et profitez du paysage! Télécharger la démo: http://antsairplanes.com/downloads/AntsDrifterDemo100.exe

Les limitations suivantes s’appliquent à la version de démonstration :

  • Le modèle hydravion seulement,
  • Utilise soundset Trike par défaut,
  • Utilise GPS par défaut 295 (pop 2D jusqu’à seulement),
  • Seulement 2 variantes de peinture,

La version intégrale ajoute les éléments suivants :

  • Versions sur roues,
  • Ensemble de sons personnalisés,
  • GPS EKP IV (VC et pop up 2D),
  • Total de 13 variantes de peinture,