Skip to main content

Flight Simulator et le réalisme des hélicos.

par Ciel Québécois

14 octobre 2011

Le couple rotor pour les hélicoptères de Flight Simulator est absent de l’enveloppe de vol. Jordan Moore vient de trouver la solution.

cockpit bell 412Après la parution du sensationnel DODO BELL 206 version FSX, le monde des hélicos ne semble pas avoir évolué depuis un bon bout de temps. Mis à part quelques nouveaux modèles qui sont visuellement excellents, mais qui laissent toujours a désiré côté réalisme en vol, rien de très excitant n’avait troubler mon sommeil. Il y a bien sûr le petit logiciel HTR de M. Frednar mais celui-ci quoique extraordinairement ingénieux demande une très bonne connaissance technique de la manipulation des fichiers de vol et de configuration de FSX.

Jordan Moore, celui-là même qui nous concocta les plus beaux hélicos pour FS2004 qui créa le premier hélicoptère biturbine fonctionnel pour FS. Le BELL 412 de Jordan fut un avancé colossal pour les fanas d’hélico. Plus de trois ans de bidouillage pour en arriver à ce magnifique résultat. Depuis ce temps, mis à part quelques petites modifs pour rendre ce Bell compatible à FSX, ce fut le calme plat. Comme le dit le vielle adage « le calme avant la tempête »… et bien voici que ce bonhomme en remet. Grâce à son acharnement et son ingéniosité, nous allons enfin pouvoir jouir du même niveau de réalisme que nos amis les « avionneux » dans FSX. Je vous laisse lire ce qu’il avait à transmettre récemment sur un forum ;

nb « Le modèle de vol par défaut du Bell206 a été le pilier des hélicoptères de Flight Simulator depuis FS98. Depuis ce temps, il a été communément admis que FS n’a tout simplement pas les ressources pour rendre l’enveloppe de vol des hélicoptères par exemple le couple rotor sens horaire ou antihoraire. Une hypothèse que je n’ai jamais achetée ! »

« Cela fait 5 à 6 ans que je m’amuse à retravailler le Bell412. Mon intuition a été soutenue par certains éléments du vol du 412 comme le lacet inhabituel que j’ai observé lorsque je manipulais les divers aspects de la dynamique de vol pour ce projet. Cependant, malgré près de 5 ans d’essais-erreur je n’avais pas réussi à obtenir la dynamique de vol recherchée. »

« Et bien je vous annonce qu’après 5 à 6 ans de recherche, et plus de 100 heures à essayer de résoudre l’énigme ma récompense est apparue ce week-end. J’ai trouvé comment simuler le couple rotor dans les deux sens sur mon 412 »

Depuis la parution de cet article, il est possible de télécharger le Pack Bell 412 destiné à Flight Simulator X qui comporte toutes ces améliorations extraordinaires. Veiller aussi noter que cette trans formation est applicable à presque tous les hélicos disponibles excluant bien sur le DODO FSX qui est unique. Il y aura sûrement une modification pour rendre possibles les autorotations en stationnaire sur le Bell 412. Rendez-vous donc sur le www.hovercontrol.com  pour voir comment notre infatigable créateur a trouvé le moyen d’améliorer l’enveloppe de vol des hélicos de FSX.