Skip to main content

Windows7 et Flight Simulator.

par Ciel Québécois

27 avril 2012

Devrait-on migrer vers Windows7?

Microsoft avec son logiciel d’exploitation « Windows 7 » semble gagner la faveur des pilotes virtuels appelés aussi les « simmers ». Voici mes impressions concernant ce nouveau produit

En débutant, veuillez noter que pour que votre migration vers Windows 7 soit concluante il faut d’abord que tous vos logiciels incluant Flight Simulator soient réinstallés.  Changer un logiciel d’exploitation n’est pas une mince affaire ! Préparez-vous à réinstaller FS X et tous vos logiciels d’extension si vous faites la transition.  Rares sont ceux qui auront le courage ou le temps de faire des essais dans ses conditions, j’ai donc communiqué avec plusieurs personnes compétentes concernant Flight simulator et Windows en m’assurant de leurs impartialités. Voici nos conclusions ;

Les points positifs:

Le système est nettement moins gourmand en ressources que Vista 64. En faite, si vous avez un PC relativement récent, Windows 7 s’en accommodera facilement. Nos « testeurs » ont aussi noté une fluidité accrue et un support très efficace des dernières composantes (carte graphique, processeurs, etc.) haut de gamme. Bref, si votre FSX fonctionne à merveille, passez vos moments de loisir à voler avec ce que vous possédez. La transition vers Window 7 bien qu’attrayante, ne vaut pas l’investissement en temps que vous allez y mettre.  Néanmoins, si vous vous lancez dans la construction d’un nouveau simulateur ou l’achat d’un nouvel ordinateur, Windows 7 immédiatement.

Par ailleurs, Windows 7 offre une nouvelle version de DirectX qui est de la génération X11. FSX n’a pas été créé sur cette nouvelle version donc aucun apport substantiel de ce côté. Il est à noter aussi que certaines extensions éprouvent des problèmes de compatibilité qui seront sûrement mis à jour prochainement par le créateur, mais je vous recommande de vous informer en visitant leurs sites web.

Points négatifs:

La sécurité de Windows 7 semble-t-il laisse fortement à désirer.

Pour ma part, mon FSX roule sur Vista 64 home édition et les résultats et la stabilité sont excellents, donc je conserve mon logiciel d’exploitation.

Voici l’opinion de celui que je considère comme mon mentor et ami, David Roch.

« …Windows Seven vaut-il vraiment le coup? J’ai beaucoup parcouru de forums, discuté avec des développeurs de Microsoft (MS) et des gars d’Intel et je vais essayer de synthétiser toutes ces informations. »

Passage de windowsXP à Windows 7

« L’architecture de Vista a été complètement réécrite à partir de zéro et MS a accouché alors d’un machin hybride en ayant comme obsession la sécurisation des PC. On a vu le résultat, un OS trop lourd et trop contraignant. Mais Vista SP2 a remis les pendules à l’heure et benchmarks à l’appui, s’est avéré plus rapide et plus stable que XP SP3. Par ailleurs, on trouve très facilement sur internet les moyens de contourner la surprotection rébarbative de Vista. Seven est venu corriger les erreurs de jeunesse de Vista en offrant un OS beaucoup plus léger et plus performant. Donc oui, le passage de XP à Seven est un réel progrès (je ne parle pas des fioritures graphiques ou des gadgets). « 

Qu’en est-il de Flight Simulator (FS)? Les avis sont assez unanimes, moins de saccades, mêmes fps, moins de flous.

MISE À NIVEAU ou NOUVELLE INSTALLATION?

« Là aussi il semblerait qu’il y ait unanimité pour préconiser une installation complète afin d’éviter les écrans bleus et les incompatibilités de drivers. »

Passage de Windows Vista à Windows 7

« Vista SP2 est un très bon OS, même s’il a mauvaise réputation. Le rejet de Vista par les consommateurs est venu essentiellement de leur attachement à un XP « bien rodé » donc tournant bien, stable et maîtrisé. Seven est plus rapide au démarrage, plus joli, mais c’est tout. Les tâches classiques (déplacement, copie de gros fichiers ou dossiers, le montage vidéo ou son, les programmes de développement ou les jeux) ne sont pas franchement améliorées. Seule la compatibilité avec un plus grand nombre de périphériques est un réel progrès. Disons aussi que pour le profane il sera plus facile d’effectuer une maintenance sur Seven que sur tout OS précédent. »

Qu’en est-il de Flight Simulator?
Niet, wallou, nada, rien, sinon l’effet placebo décrit par certains. J’ai effectué plusieurs tests. L’oeil ne fait aucune différence et le temps de charge du programme et des textures est strictement identique.

MISE À NIVEAU ou NOUVELLE INSTALLATION?

Ici contrairement aux idées reçues il est dommage de devoir se retaper toute l’installation et de dépenser des sous inutilement, la mise à niveau a été très bien travaillée chez MS (pour des raisons marketing évidentes) et il se déroule parfaitement bien. Inutile donc de réinstaller, la mise à jour se déroule en environ une heure et le résultat est saisissant.
Pour ceux qui souhaiteraient bénéficier des « plus » fonctionnels et graphiques du dernier Windows, je la recommande absolument.

Puis-je installer Windows7 sur ma machine?

Ici réside toute l’intelligence de MS en ces temps de crise. Jusqu’à présent la firme de Redmont s’accordait tacitement avec les ingénieurs hardware (Intel essentiellement) pour amener gentiment les utilisateurs à changer de machine quand ils changeaient d’OS.
Aujourd’hui c’est chacun pour soi. Et c’est tant mieux pour le consommateur, car Seven peut s’installer sur des vieux Pentium sans rencontrer de problèmes particuliers. Grosse différence par rapport à Vista! Selon certains Windows Seven fonctionnerait mieux sur des vieux PC que XP (à confirmer).

32 ou 64 BITS ?

64 sans aucune hésitation. Depuis Vista, MS propose deux disques dans son package. Il est probable qu’un des successeurs de Seven ne soit plus qu’en 64bits car de plus en plus de développeurs utiliseront cette double quantité élémentaire d’information pour bénéficier des capacités de mémorisation des nouveaux processeurs et mémoires. Alors pourquoi s’en priver, même si la grande majorité des programmes actuels (FS inclus bien sûr) reste en 32 bits! La RAM est mieux gérée, le nombre de bits traités simultanément supérieurs, même si pour l’instant il s’agit plus là d’une opération de charme que d’une réalité concrète.

Maintenant personne n’a jamais prouvé que FS tournait mieux sur un OS x64 mais peu importe, l’essentiel c’est d’y croire!

Conseils avant la mise à niveau

Avant de franchir le pas, vérifiez si votre machine supportera Seven et quels seront les éventuels programmes/drivers qui poseront problème. Il suffit pour ça de télécharger cet outil. Pour les novices, une mise à jour ou une nouvelle installation semblent périlleuses.
Windows7 est vraiment un jeu d’enfant à installer. Une chose importante si vous faites une mise à jour depuis Vista: « Faites au préalable une défragmentation de tous vos disques ou partitions! »

…Voilà ! Quoi dire de plus ? Souvenez-vous du vieux proverbe Yankee avant d’y aller:

« IF IT AINT BROKEN, DON’T FIX IT ».