Skip to main content

FS X est mort, vive ORBX!

par Ciel Québécois

5 mars 2010

Lorsque Microsoft annonça la fin de son programme de développement de Flight Simulator et le congédiement de son équipe de création, plusieurs développeurs baissèrent les bras en signe de découragement. Photo de simulation  Lorsque Microsoft annonça la fin de son programme de développement de Flight Simulator et le congédiement de son équipe de création, plusieurs développeurs baissèrent les bras en signe de deuil. Cependant, pour John Venema et son équipe de joyeux kangourous, c’était enfin l’occasion rêvée d’expérimenter de nouvelles technologies applicables à une structure qui ne changerait plus à tout les quatre ans comme ce fut le cas avec chaque nouvelle version de Flight Simulator.

Bien connu pour sa création révolutionnaire et gratuite du continent australien pour FS 2004 sous le nom de Vista Autralis, ce petit groupe de prodigues fonda la compagnie ORBX il y a environ 2 ans. L’équipe est maintenant composée de plus de trente talentueux développeurs qui d’un effort commun et soutenu vont nous ébahir par la splendeur et la fluidité de leurs œuvres.

Après une refonte grandiose du continent australien version FSX, les boys du Down Under débarquent en Amérique. Ils attaquent maintenant la côte ouest du Pacique de la Colombie-Britannique jusqu’au sud de l’Oregon en passant par l’état de Washington. Avec plus de 156,000 milles pieds carrés a survolé, 450 aéroports totalement remodèlisées ,des grandes villes aux petits villages de l’arrière-pays, des baies isolées de la région côtière, aux sommets dépassant les 13,000 pieds d’altitudes, les pilotes VFR vont découvrir cette partie de l’Amérique dans toute sa splendeur.

Revoyons ensemble cette scène payante révolutionnaire sous ses différents volets; Orbx nous offre cette fois-ci une technologie hybride qui découle des applications que l’on retrouve dans leurs scènes antérieures. Ils ont vraiment trouvé comment en mettre plein la vue au pilote sans faire exploser leurs PC ou leurs portefeuilles. Avec Pacifique Nord Ouest, ORBX crie victoire et mission accomplie, car l’acharnement de son équipe redonne vie à FSX. Toutes les façons de faire s’y retrouvent en passant par les photos textures, les imageries satellites, les autogènes, les créations GMAX, etc. Comme le secret de la Caramilk, on se doute bien qu’on ne nous donne pas toute la recette et on peut très bien comprendre le pourquoi. Ce qui émerveillera tous les simmers c’est bien sûr les détails des paysages qui sont à couper le souffle, mais aussi la fluidité des décors qui malgré un réalisme quasi parfait ne semble pas trop taxer les performances de votre PC.

L’équipe est très claire à ce sujet et avoue ouvertement qu’aucun PC offert présentement sur la marche n’est en mesure de reproduire sans impacts notables les grandes agglomérations urbaines si vous mettez tous les curseurs à fond. Il faut bien comprendre que les compromis sont de mise et ORBX nous offre une interface efficace pour calibrer ces paramètres en fonction des performances de notre PC. Ce qui veut dire que ces nouvelles façons de faire font partie d’une stratégie à long terme et qu’avec éventuellement la venue des PC plus puissants, ORBX pourra évoluer et nous faire découvrir des choses insoupçonnées en simulation grand publique. La chose surprenante avec ce produit est que même avec un PC considéré comme moyen on arrive à voler dans un décor extraordinaire avec une fluidité surprenante vue la complexité et le détail affiché à l’écran. Encore un tour de force inédit pour cette équipe extraordinaire.

Je vous conseille de lire le manuel qui est téléchargeable sur le site avant d’acheter ce logiciel et d’aller faire un tour sur le forum pour vous faire une idée sur cet adon extraordinaire. Il faut aussi mentionner que le service après-vente est a la hauteur du produit, tout simplement hors pair .je vous laisse sur ces quelques images prises en vol et non ce n’est pas retouché. Rendez-vous sur fullterrain.com

http://www.youtube.com/watch?v=F-cqpXZBtvg