Examinons les qualités nécessaires pour devenir pilote de ligne. Photo: Source Internet Examinons les qualités nécessaires pour réussir à travailler dans le domaine de l’aviation et à atteindre les hauts échelons. En premier lieu, on retrouve la détermination. Sans elle, vous ne passerez jamais au travers. Car autant se le dire tout de suite, ce métier est très exigeant, physiquement et mentalement. Surtout les premières années (à moins que vous ne soyez très chanceux, ou que vous ayez quelques très bonnes références). En outre, il y a souvent plus de finissants que d’emploi disponible, ce qui rend ardue la recherche d’un travail.
En deuxième lieu, il faut être patient. L’aviation est un monde cyclique. Deux ou trois bonnes années sont souvent suivies de deux ou trois mauvaises. Autrement dit, il est possible que vous stagniez dans un poste de copilote, même si vous êtes prêt à passer à gauche, uniquement parce qu’il n’y a pas d’ouverture comme commandant. Ne vous lancez pas dans ce métier avec l’idée de vous retrouver chez Air Canada après cinq ans, car vous pourriez être très déçu (à moins que votre père en soit le PDG !).
Finalement, il ne faut pas avoir de grande attente au niveau du salaire. Votre premier emploi ne vous permettra pas d’acheter une maison. Les salaires sont peu élevés en regard du travail qu’on exigera de vous. Cela s’améliorera avec le temps, mais il vaut mieux prévoir quelque année de vaches maigres au début.
Frédéric Veilleux est l’auteur du livre Histoire d’un pilote. Il s’agit du récit authentique de quatre années passé à travailler dans l’aviation. Écrit dans un langage simple, très bien expliqué, ce livre est à la portée de tous, que vous soyez familier avec l’aviation ou non. Disponible dans les librairies Renaud Bray ainsi que sur leur site internet au coût de 19,95 $.