Récemment, une expérience organisée dans le cadre de la promotion de l’événement Jeunes en Vol a permis aux étudiants d'une polyvalente de Lachute de piloter un simulateur de type Cessna accompagné d'un instructeur de vol. Les volontaires devaient exécuter un circuit d’aéroport (Décollage et atterrissage) selon les vraies procédures et règlements dans l'aviation.

Plusieurs applications logiques et mathématiques doivent être utilisées pour piloter un avion. La simulation devient alors un outil pédagogique qui peut faire un lien entre la théorie et la pratique.

Depuis longtemps les pilotes de ligne travaillent avec des simulateurs pour améliorer leurs connaissances et pratiquer leurs procédures. Avec l'arrivée des logiciels et des ordinateurs performants à la fin des années 90, la technologie a rendu la simulation proche de la réalité et surtout accessible aux individus voulant se familiariser avec le pilotage d'aéronefs.

Entrevue sur la simulation lors de mon passage au studio de François Charron, chroniqueur Techno. http://www.francoischarron.com///-/elTXJr6QIl/menu/

 

Lorsqu’on regarde les photos ci-jointes, a constate en effet l’intérêt des jeunes pour cette technologie. Je pense personnellement que les simulateurs ont aussi de plus en plus leurs places à l’école et même pour d'autres applications. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser un simulateur pour promouvoir des métiers professionnels comme opérateur de machinerie lourde, chauffeur de camion, ou contrôleur aérien? Il existe une multitude de logiciels de simulation couvrant déjà plusieurs secteurs d'activités. Pour la majorité d'entre eux, un ordinateur et une manette sont simplement requis.

Est-ce que les enseignants pourraient introduire la simulation à l’école pour enseigner la géographie? Par exemple, quoi de mieux pour enseigner que de visiter virtuellement une ville ou une région à l’aide par exemple des images de Google Earth ou de Flight Simulator?

Et vous, avez-vous déjà eu l’idée d’utiliser un simulateur pour acquérir ou transmettre des connaissances?

Autre article intéressant
Il y' a 26 ans, un OVNI était aperçu à Montréal.

Le 7 novembre 1990, un objet lumineux non identifié était aperçu au-dessus de La Place Bonaventure. Photo: source Internet ...

Register pop-up

Register pop-up