ipadPrésentation de l'appareil

Le iPad pour les quelques personnes qui ne connaitrait pas le bidule est en fait un écran tactile d'environ 10 pouces qui fonctionne à partir d'un système d'exploitation — l'équivalent de Windows pour un PC — qui a été spécifiquement conçu pour cette tablette électronique. Il fonctionne en utilisant des applications qui ont toutes une utilité précise et permet de visionner des vidéos, consulter des documents, surfer sur le web ou écouter de la musique. La magie du produit est qu'il suffit de toucher l'écran pour actionner ou activer une application.  Le geste se fait avec une facilité désarmante. 

Utilisation de l'appareil dans le cockpit

Ce qui rend le iPad si intéressant pour l'aviation est l'ensemble de ses caractéristiques qui se marient bien avec l'environnement hostile qu'est le cockpit.

Premièrement, son écran lumineux qui s'ajuste à la luminosité ambiante permet d'avoir accès à l'information sur l'appareil sans jamais être ébloui. L'interaction tactile permet aussi de simplifier la tâche au pilote qui ne doit pas déplacer un curseur jusqu'au bon endroit; il suffit de toucher ce que l'on veut. La grandeur de l'écran permet de pouvoir le transporter un peu partout sans devoir toutefois sacrifier l'espace disponible pour consulter de l'information.

Source: WiredEnsuite, l'appareil possède une autonomie de 10 h ce qui lui permet d'être un fidèle compagnon tout au long d'un vol et de l'utiliser à l'arrivée. Sa construction robuste en aluminium lui assure une longue vie malgré les chocs qu'il pourrait subir dans le cockpit. Finalement, sa connectivité 3G — sur le réseau cellulaire en option — permet de se connecter lors de vols en basse altitude à Internet et ainsi avoir accès aux dernières informations disponibles.

Application intéressante

Il existe plusieurs applications sur le App Store d'iTunes, mais en voici quelques-unes qui ont retenu notre attention.

Foreflght est l'application que tout pilote muni d'un iPad devrait avoir par défaut. Elle permet de consulter l'équivalent du CFS américain avant le vol, de faire la planification du vol. Elle possède une dizaine de cartes incluant le radar et le satellite ainsi que les VNC américaines. Elle permet de visionner les cartes d'approches et de créer les siennes. Bref, un incontournable particulièrement pour les touristes qui vont aux États-Unis.

iTunes : http://itunes.apple.com/ca/app/foreflight-mobile-hd-aviation/id333252638?mt=8

L'application professionnelle de l'iPad dans le domaine de l'aviation est sans contredit l'application de Jeppesen qui permet d'avoir toutes les cartes d'approche et zones terminales réunies dans un seul objet au lieu de plusieurs valises. Un système d'abonnement permet d'avoir accès à toute l'information.

iTunes : http://itunes.apple.com/ca/app/jeppesen-mobile-tc/id382536356?mt=8

Aeroweather Pro

Aussi disponible gratuitement avec moins de fonctionnalités, Aeroweather Pro permet de réunir vos besoins en TAF et METAR en seul endroit. Son design simple permet de voir les TAF et METAR pour les aéroports les plus proches ainsi que vos favoris. Vous pouvez aussi consulter en format décodé très pratique qui permet d'avoir les prévisions en heure locale. De plus, la version pro permet d'avoir accès directement dans l'app au radar américain — pratique dans le sud de la province — ainsi qu'a des webcams des environs de l'aéroport.

iTunes : http://itunes.apple.com/ca/app/aeroweather-pro/id378120971?mt=8

Logten Pro

Si vous avez déjà songé à convertir votre logbook en logbook numérique, voilà votre chance. En effet, Logten vous permet d'écrire vos vols sur votre iPad ou votre iPhone et vous synchroniser. Vous pouvez par la suite exporter le tout pour l'imprimer si nécessaire. Une version pour OS X existe aussi.

iTunes : http://itunes.apple.com/ca/app/logten-pro-pilot-logbook-for/id377806051?mt=8

X-Plane

Vous êtes pilotes professionnels et vous rêvez de vols en rase-motte virtuel ? La populaire et sérieuse série de logiciels de simulation X-Plane possède une dizaine de dérivés de la série pour iPad. Que ce soit de simple vol VFR en C172 ou bien des compétitions aériennes, les applications vous permettront de vous divertir et de retrouver la passion de voler.

iTunes : http://itunes.apple.com/ca/app/x-plane-for-ipad/id364163095?mt=8

Restriction

Il faut savoir que le iPad n'a pas encore été approuvé par les autorités aériennes du Canada et des États-Unis. Il n'est pas légal de l'utiliser au décollage ou à l'atterrissage et les fonctions 3G et Wi-Fi devraient être fermés pendant le vol...

Conclusion

Le iPad est déjà, sans contredit, le meilleur ami du pilote. Les diverses caractéristiques qu'il présente et ses nombreux applications pratiques en font un outil adapté aux besoins des pilotes privés ou professionnels.

embed video plugin powered by Union Development
Autre article intéressant
Le Tristar L-1011.

Tristar L1011Un avion très innovateur qui aura connu un succès commercial mitigé. 

...

Register pop-up

Register pop-up