Visionnez maintenant les temps forts des essais en vol.
SEATTLE, le 17 août 2011 — Le week-end dernier, Boeing a achevé la campagne d’essais en vol nécessaires à la certification de type du Boeing 787 Dreamliner équipé de moteurs Rolls-Royce. Cet appareil entièrement nouveau apportera des performances sans précédent en termes d’économies de carburant, de baisse des coûts de maintenance et de respect de l’environnement grâce à l’emploi de nouvelles technologies telles que les composites, l’utilisation accrue de systèmes électriques, une aérodynamique avancée et les toutes dernières innovations dans le domaine de la propulsion.
« Nous sommes satisfaits des performances dont l’avion a fait preuve au cours des essais F&R (Function & Reliability) et ETOPS (« Opérations étendues ») qui se sont déroulés le mois dernier », déclare Scott Fancher, vice-président et directeur général du programme 787. « Le Dreamliner continue à démontrer qu’il constitue un avion véritablement révolutionnaire qui va changer les données du marché. »
Le vol d’essais final a eu lieu samedi à bord de l’avion ZA102, neuvième exemplaire du 787 construit par Boeing. À 13h58 (heure locale), le capitaine Mike Carriker, chef-pilote du programme 787, a posé le ZA102 sur la piste de sa base d’origine située à Paine Field (Etat de Washington), après avoir décollé de Billings (Montana) 90 minutes auparavant. Au cours du vol, l’équipage composé de 14 personnes a procédé à une simulation de panne de générateur et de l’alimentation en carburant.
« Lorsqu’il a atterri à Paine Field, le ZA102 portait en lui tous les espoirs et les rêves des milliers d’employés de Boeing et de nos partenaires qui, partout dans le monde, ont œuvré sans relâche jusqu’à ce jour », a ajouté Scott Fancher. « Leur travail et leur engagement sans faille sont une formidable source d’inspiration. Nous sommes impatients de livrer le premier exemplaire du 787 à la compagnie ANA en septembre. »
http://youtu.be/9yRmwGMNuDo.