ULM au CanadaQue cela soit pour le pilotage, pour apprendre un métier, ou pour y faire carrière, nous pensons que ce vaste territoire est idéal pour voler et apprendre. Plusieurs raisons nous poussent à faire cette affirmation.

Photo: S. Schneider


Liberté d'action.

Le Canada est un des endroits au monde où le ciel est encore disponible pour voler à vue (VFR). L'abondance dans ses espaces aériens fait en sorte que le ciel est beaucoup moin contingenté que plusieurs pays d'Europe ou d'Asie. Il est donc possible ici de voler abondamment sans suivi de vol ou balises règlementaires associé à l’espace aérien contrôlé.

Photo: Jean-Pierre Bonin

 

 

La météorologie diversifiée. 

neigeLe positionnement géographique dans l'hémisphère nord de notre pays fait en sorte que tous les climats et conditions de vol peuvent être rencontrés.  Les quatre saisons sont propices à l'apprentissage. Ceux-ci sont parfois présents lors d'un seul vol! Un pilote ayant pratiqué ici ne sera jamais surpris par une météo capricieuse, car il aura déjà vécu plusieurs scénarios météorologiques dans les cieux canadiens.

Photo: Jean-Pierre Bonin

 

 

Règlementation et douanes.

Le Canada et le Québec sont des endroits structurés et modernes.  La règlementation est à l'avant garde par rapport aux normes établies ailleurs dans le monde et le système frontalier canadien (Douane) est aussi fonctionnel et pratique.  Depuis le 11 septembre 2001, la traverser des frontières en avion partout dans le monde est maintenant une affaire compliquée et délicate.  Évidemment, le Canada n'est pas en reste, mais demeure un endroit ou les procédures d'entrée au pays sont restées simples et sécuritaires.

Le bilinguisme. 

Le Francais et l'anglais occupent les communications aériennes.  Cela est particulièrement vrai au Québec.  Il est donc avantageux pour les jeunes aspirants pilotes francophones d'Europe de venir faire leur entrainement ici puisqu'ils ont l'occasion de pratiquer deux langues officielles avec les responsables de la circulation aérienne d'un océan à l'autre.  Même si l'anglais domine le ciel partout dans le monde, l'apprentissage et la possibilité de parler français en vol est un atout.

Qualité des infrastructures et des écoles. 

Piste de mascoucheLe Canada est réputé pour la qualité de ses diplômés. En effet, la licence canadienne est reconnue dans la majorité des pays du monde.  Rendons hommage à nos écoles de pilotages qui offrent une qualité d'enseignement hors du commun et à nos infrastructures qui sont abondantes et en très bon état. Rendons aussi hommage aux ateliers d'entretiens d'aéronefs qui sont abondants partout sur le territoire contribuant par le fait même à la sécurité des aéronefs.

 

Une opportunité d'affaire hors du commun.

SAM LSLe Canada et le Québec sont un portail incontournable pour la communauté des gens d'affaires qui oeuvre dans l'industrie de l'aviation. Par exemple, la région de Montréal (Québec) est le troisième endroit sur la planète ou il est possible de construire un avion de A à Z! Des entreprises comme Bombardier, Pratt and Whitney, CAE, Heroux Devtek, et plusieurs autres y ont élu domicile pour construire des avions ou fabriquer des composantes.  Plusieurs programmes gouvernementaux font aussi du Québec, et aussi du Canada, un endroit très intéressant pour y implanter une usine et concrétiser un plan d'affaire prospère.  Les programmes d'aide financière et de subventions y sont effectivement nombreux et diversifiés.     

Photo: Le SAM LS fabriqué à Lachute (Québec, Canada)

La tradition et la fraternité canadienne sont reconnues partout dans le monde.  L'aviation existe depuis plus de 100 ans au Canada et au Québec.  L'histoire de l'aviation ici est donc riche en tradition.  Sa communauté est mature et bien implantée. Il existe deux grandes associations de pilotes privés au Canada, soit la Canadian owners and pilot association (

En conclusion, nous espérons que cette énumération vous aura convaincu que le Canada, particulièrement le Québec, est  une terre très accueillante pour les aviateurs. Que cela soit pour apprendre à piloter, lancer une entreprise reliée à l'aviation ou juste pratiquer son loisir préféré, le Canada est définitivement l'endroit au monde ou l'ensemble des conditions sont réunis pour assurer le succès de tous vos projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

embed video plugin powered by Union Development
Autre article intéressant
Visitez Ottawa avec FSX.

Ottawa pour FSXAndy Johnston a conçu la version 4 de sa représenta ...

Register pop-up

Register pop-up