A380 de Qantas, une panne moteur qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses.
par Ciel Québécois
Photo: Olivier LacombeL’équipage du A380 de Qantas qui a subi la panne moteur le 4 novembre dernier aurait confié récemment aux médias que le retour à l’aéroport de Singapour de l’avion de ligne ne s’est pas fait sans problèmes majeurs. En effet, l’explosion du moteur Trent 900 Rolls-Royce aurait entrainé plusieurs problèmes collatéraux significatifs qui auraient pu causer un accident grave. L’équipage du A380 de Qantas qui a subi la panne moteur le 4 novembre dernier aurait confié récemment aux médias que le retour à l’aéroport de Singapour ne s’est pas fait sans problèmes majeurs. En effet, l’explosion du moteur Trent 900 Rolls-Royce aurait entrainé plusieurs problèmes collatéraux significatifs qui auraient pu causer un accident grave.
Selon l’enquête qui n’est pas terminée, l’entrave d’un deux principaux systèmes hydrauliques aurait aussi entravé le système de transfert de carburant. De plus, l’explosion du moteur a fait des trous dans le longeron avant de l’aile et provoqué une fuite de carburant importante. Il n’en fallait pas plus pour déclencher une cascade de problème difficile à gérer pour les pilotes de l’appareil.
La nature de ces défaillances en cascade signifie que les pilotes ne pouvaient pas larguer du carburant suffisant pour ramener l’avion jusqu’à son poids maximal autorisé à l’atterrissage. Cela a forcément déséquilibré l’avion. Les ailerons et volets n’ont peut-être totalement déployé et le train a dû de son côté être déployé manuellement. Une fois à terre, les freins antiblocages n’ont pas fonctionné non plus. Étant donné qu’un des moteurs gauches était endommagé, il était impossible d’utiliser les inverseurs de poussée. Bref, il semble que le gros porteur a utilisé pratiquement la totalité des 13123 pieds de piste mis à sa disposition.
Jusqu’à maintenant les ingénieurs confirment que l’aile entière devra être remplacée et l’avion devrait être hors service pendant des mois. Pendant ce temps, la cause du problème de moteur a été identifiée par le motoriste Rolls-Royce. Par conséquent, les compagnies aériennes qui ont des A380 devront peut-être remplacer 29 moteurs du motoriste Anglais pour corriger le problème.