Boeing dévoile son nouveau 747-8 Intercontinental
par Ciel Québécois
Plusieurs milliers de personnes ont assisté à la présentation de l’unique appareil destiné au marché des avions de 400 à 500 places. Photo: Boeing
Environ 10 000 invités, parmi lesquels des clients, des employés de Boeing, des personnalités gouvernementales, des partenaires et des fournisseurs, se sont réunis sur le site d’Everett pour assister à la grande première du Boeing 747-8 Intercontinental dans le cadre d’un événement intitulé « Incredible, Again ». Jim Albaugh, Président et CEO de Boeing Avions Commerciaux, a déclaré que ce nouveau modèle du 747 incorpore des avancées technologiques qui en font un avion extrêmement performant pour les clients.
« Le nouveau Boeing 747-8 Intercontinental bénéficie des innovations technologiques les plus récentes, et notamment de plusieurs avancées que l’on trouve à bord du 787 Dreamliner », a ajouté Jim Albaugh. « Nous sommes convaincus que nos clients apprécieront ses faibles coûts d’exploitation et que les passagers seront séduits par le confort de son tout nouvel aménagement intérieur. »
Le Boeing 747-8 Intercontinental est un excellent appareil pour Lufthansa ; il s’intègre parfaitement dans la catégorie des avions de 400 places et contribuera à améliorer le rendement énergétique de notre flotte », a déclaré Nico Buchholz, Vice-président exécutif de Lufthansa Group Fleet Management. « En tant que compagnie de lancement, nous sommes impatients d’accueillir ce nouvel avion l’année prochaine, car il participe activement à la modernisation permanente de notre flotte, ainsi qu’à nos initiatives environnementales. »
La compagnie Korean Air et huit clients VIP ont rejoint la compagnie de lancement Lufthansa, pour une commande totale de 33 Boeing 747-8 Intercontinental. La première livraison du Boeing 747-8 Intercontinental est prévue au quatrième trimestre.
« Seul appareil sur le marché des avions de 400 à 500 places, le Boeing 747-8 Intercontinental constitue pour les opérateurs un appareil parfaitement adapté aux liaisons les plus longues et les plus fréquentées à travers le monde », déclare Pat Shanahan, Vice-président des programmes civils de Boeing Avions Commerciaux. « Le nouveau Boeing 747-8 Intercontinental va établir une nouvelle référence sur le plan des performances économiques et environnementales tout en assurant aux passagers une expérience de vol exceptionnelle. »
Le Boeing 747-8 Intercontinental présentera le meilleur coût au siège-kilomètre de tous les avions gros porteurs commerciaux, avec des coûts d’exploitation inférieurs de 12 % à ceux de son prédécesseur, le 747-400. Par rapport à celui-ci, le 747-8 Intercontinental se caractérise ainsi par une consommation de carburant inférieure de 16 %, des émissions de CO2 par passager inférieures de 16 % et une empreinte sonore inférieure de 30 %. Le Boeing 747-8 Intercontinental applique les caractéristiques intérieures de la cabine du 787 Dreamliner, à savoir une nouvelle architecture profilée et toute en courbes qui procure aux passagers une plus grande sensation d’espace et de confort tout en leur offrant davantage de place pour leurs effets personnels.
Le Boeing 747-8 Intercontinental dévoilé aujourd’hui arbore une nouvelle livrée rouge-orangée baptisée « Sunrise » spécialement réalisée pour cet exemplaire unique. Se démarquant du traditionnel habillage bleu de Boeing, cette nouvelle palette de couleurs rend hommage à la culture de nombreux clients-clés de Boeing pour lesquels ces couleurs symbolisent la prospérité et la bonne fortune.