Compétition féroce à prévoir sur le marché des Jets régionaux
par Ciel Québécois
En dépit d’une mauvaise économie, 2009 a produit d’importants développements qui forgeront le profil de la prochaine décennie. L’histoire va décider si 2009 représentera un grand tournant décisif se produisant à chaque décennie. Photo: bombardier
L’année 1992 a vu l’arrivée des Bombardier CRJ de 50 sièges, qui a établi une nouvelle règle dans le secteur des moins de 100 sièges. Bombardier a rappelé à une brusque réalité les protagonistes, dont seulement deux existent encore aujourd’hui – Embraer et ATR.
Les prochaines années, nous apporteront-elles les économies attendues des nouveaux moteurs en développement. Le LeapX de General Electric et le Pratt&WhitneyGTF donne de l’espoir avec son nouveau moteur à engrenage. Le P&W1000GTF-C destiné au Mitsubishi MRJ 70-100 sièges et au palier supérieur le P&W1000GTF-G conçu pour le CSeries de Bombardier.
L’habilité à créer un nouvel ordre dans le secteur régional, suscitera-t-elle une chaîne de réactions des joueurs existants, tel Embraer? Le temps nous le dira, mais l’annonce du transporteur régional américain, Trans States Airlines de se procurer 100 Mitsubishi MRJ, suite à l’annonce de ce dernier de remplacer les matériaux composites des ailes du MRJ-70 par de l’aluminium sur le MRJ-100, suscite des questionnements.
Photo: Mitsubishi
Le développement du Mitsubishi MRJ est perçu comme un projet national, il en est de même pour le Comac ARJ21 Chinois et du Sukhoi SuperJet 100 Russe. En Russie, les essais en vol de trois SuperJets accroissent le momentum de ce constructeur dans le marché des avions de 100 places, mais il n’existe aucune probabilité de livraison en 2009. Néanmoins, les premières livraisons à Aeroflot débuteront en 2010.
Photo: Suchoi.com
Du côté de la Chine, le Comac ARJ21 réalise son programme d’essais dont le premier vol a eu lieu en novembre 2008. Le deuxième ARJ21-700 a joint les essais à Dachang Shangai où le 78-90 sièges, propulsé par des General Electric CF-34-10 est assemblé. Les livraisons au transporteur de lancement Kumpeng Airlines doivent commencer tard en 2010, après la certification chinoise.
Photo: COMAC
En ce qui concerne Bombardier, Forecast International prévoit que Bombardier dominera le secteur où la multinationale québécoise sera en première position. L’effet de la CSéries se fera sentir, puisque la configuration 100-149 sièges dois entrer en service en 2013. Bombardier communique sa confiance sur le fuselage aluminium-lithium et confie également, la fabrication des portes du CSeries à Shanyang Aircraft. Le Centre Bombardier de Belfast va développer et produire les ailes du CSeries en utilisant une unique résine dans un processus d’infusion, tout en travaillant en collaboration avec Shenyang dans la création de la boîte centrale reliant le fuselage et les ailes. Plus important constructeur de jets d’affaires au monde, Bombardier Aéronautique est le troisième avionneur derrière Airbus et Boeing, une position qui ne devrait changer à court ou à moyen terme.
D’autre part, Bombardier livrera son premier CRJ1000 de 100 sièges, le 30 avril 2010, et tient à assurer les acheteurs du CSeries que l’exécution du programme va se réaliser selon l’agenda et sans les maux de tête vécus par Airbus et Boeing, dans le retard de la production respective des Airbus A380 et du Boeing 787. Le nouveau bimoteur CS-100 doit entrer en service en 2013. Le prix de vente du Bombardier CS-100 s’établit à 42,7 $ millions et à 49.9 $ millions pour le CS300.