Skip to main content

Les avions cesseront-ils de grossir ?

par Ciel Québécois

21 août 2009

Avec l’avènement du gros A380 récemment qui peut transporter 800 passagers et avec des avions aussi imposant comme l’Antonov AN-225 qui possède 6 turboréacteurs et une envergure de 88 mètres, je me suis posé la question à savoir si de plus gros avions que ceux-ci seront produits dans le futur… Photo: Olivier Lacombe

Avec l’avènement du gros A380 récemment qui peut transporter 800 passagers et avec des avions aussi imposants comme l’Antonov AN-225 qui possède 6 turboréacteurs et une envergure de 88 mètres, je me suis posé la question à savoir si de plus gros avions que ceux-ci seront produits dans le futur…

Difficile d’entrevoir une réponse à cette noble question. J’ai interrogé entre autres Xavier Cotton, pilote privé et contrôleur aérien qui me répondent que cette question est plutôt ambiguë étant donné qu’elle met en avant-plan au moins 3 grands axes. Le côté technique, commercial et le côté passager aussi.

Au niveau technique, ce dernier admet que plus les avions seront gros et plus il faudra envisager d’investir en masse dans les infrastructures aéroportuaires afin d’avoir la capacité d’accueillir de plus gros porteurs. Les travaux à réaliser par les aéroports concerneront principalement les aménagements nécessaires pour embarquer et débarquer jusqu’à 800 passagers à la fois, ainsi que des zones de manœuvre à agrandir légèrement. De nombreuses critiques portaient initialement sur le fait que l’A380 allait endommager les pistes et aires de stationnement des aéroports, mais, malgré sa taille et son poids, l’appareil…

Lire la suite http://aupaysdelazur.blogspot.com/2009/08/quand-les-avions-cesseront-ils-de.html