Le F-35 Lightning version 2.10.
par Ciel Québécois
Une nouvelle version pour ce chasseur révolutionnaire de Flight Simulator X.
Au Canada, les nouveaux avions de chasse F-35 Lightning de Lockheed Martin devaient remplacer les CF-18 Hornet d’ici 2017 et 2018. Néanmoins, le programme a pris beaucoup de retard et les coûts ont explosé compromettant le projet d’achat. Voici une version virtuelle de l’avion.
C’est le très talentueux développeur Dino Cattaneo qui signe ce magnifique logiciel version 2,10 lancé le 31 décembre dernier. Le package est disponible gratuitement en 7 livrés sur le http://www.flightsim.com/vbfs/fslib.php?searchid=4658852 . Rappelons que ce logiciel est exclusivement programmé pour Flight Simulator X version Acceleration Gold. Il ne fonctionne pas sur les versions antérieures. Un manuel d’utilisateur très complet est fourni en format PDF avec le logiciel.
Ce pakage représente le F-35A, B, et C c’est-à-dire le modèle qui décolle de façon régulière et le modèle à décollage vertical. Cette interprétation virtuel du F-35 Lightning souffre néanmoins de plusieurs limites du au fait que l’avion est encore en développement. En effet, plusieurs détaillent techniques ne sont pas accessibles au public. Bref, la restitution virtuelle peut être inexacte pour certains détails.
En outre, le véritable avion est équipé d’un équipement avionique révolutionnaire et sophistiqué. L’auteur de ce petit chef-d’œuvre nous en donne un bon aperçu. La modélisation de vol a été maintenue aussi proche que possible des données publiquement disponibles et reflète les PIREP. L’auteur mentionne cependant dans sa présentation qu’il ne peut garantir un niveau de précision total pour les raisons invoquées plus haut.
De notre côté, nous avons eu énormément de plaisir à essayer et découvrir l’avion. Doter d’un cockpit ultra technologique et d’une multitude d’effets spéciaux ce chasseur est un incontournable pour ceux qui aiment ce genre d’avion. Sa réalisation graphique extérieure est superbement rendue. Vous en ferez sûrement plusieurs captures d’écrans. Tout y est, jusqu’au moindre détail par exemple les logos des différents partenaires du projet (Voir Pratt&Whitney de chez-nous). À bord, c’est un travail très soigné également. Cependant, les amateurs de simulations de type « hardcore » trouveront sûrement le cockpit trop simpliste et trop tape-à-l’œil. De notre côté, cette simplicité nous aura séduit, car elle rend l’appareil facile à voler. Pour atterrir le F-35 ce fut autre chose car avec une vitesse d’approche supérieure à 140 nœuds, disons que le sol arrive vite! Trop vite même!
Pour le reste, voici les caractéristiques de ce Logiciel :
- haut niveau de détails conçu pour FSX Acceleration, illustrant le prototype initial AA-1, le prototype optimisé AF-1 et l’avion de production F-35A
- Le pilote est animé et en mouvement,
- Effet du voile noir lorsqu’on tire trop de « G »,
- Effet des vortex de bout d’ailes représenté lors des virages serrés,
- deux effets de postcombustion très réaliste,
- Virtual HUD (Système Tête haute » fonctionnelle et complète,
- Ajout du F-35 doté de deux réservoirs extérieurs + 2 + 2 JDAM Sidewinders,
- Textures détaillées pour les pneus,
- Résolution graphique optimisée du fuselage,
- Modèle visuel précis basé sur des images accessibles au public et de l’information,
- Agencement du cockpit et des textures à partir de photos haute définition du F-35 AA-1,
- Éclairage et effets de nuit très réussie,
- Modèle de vol personnalisé basé sur les données de performances, les pilotes d’essai, les reportages et des entrevues,
- Le son est un alias de FSX accélération par défaut du Hornet CF-18.
Voici des images qui ont été mises sur le web récemment par l’auteur Dino Cattareo. Il semble que la version à décollage vertical fonctionne à merveille. Un beau défi pour les pilotes virtuels!