Flight Simulator et les hélicos, pas si simples que ça!
par Ciel Québécois
Laissez-moi vous parler cette fois-ci de ma passion. Je suis un inconditionnel des voilures tournantes et Flight simulator pour moi c’est en hélico que ça se passe. J’ai toujours été émerveillé par cette machine volante qui défie toutes les lois de la gravité et par la complexité de son design.
Il y a environ 3 ans, après avoir présenté quelques photos de mes petites manettes artisanales sur internet, on m’a demandé de faire parti d’une équipe qui se donnait pour mandat de reproduire de façon professionnel, le fameux et populaire BELL 206 BIII. Microsoft n’ayant pas cru bon d’accorder beaucoup d’importance au réalisme d’aucunes hélicoptère disponible par défaut avec le logiciel.
Les créateurs d’extensions, malgré un visuel extraordinaire, n’ont pas non plus doté leurs créations de ce qu’on pourrait appeler un modèle de vol ou une dynamique de vol qui représente bien les hélicoptères. Après trois ans de travail sur la version DODO FS2004 et la dernière version DODOX pour FSX, je comprends très bien pourquoi on ne veut pas investir le temps, l’effort et l’argent dans la création d’un de ces monstres. Il s’agit d’un travail extrêmement complexe que de reproduire la modèle de vol d’un hélico avec FS.
Il faut savoir comment Microsoft a conçu son Flight simulator pour comprendre. Voici ce qu’on doit envisager lorsqu’on anticipe de créer (programmé) un appareil pour FS; Microsoft nous donne un coffre à outils qui contient l’essentiel, mais pas d’outils spécialisés pour construire notre appareil. On nous donne aussi des règles ou paramètres qu’on ne peut enfreindre. On ne peut ajouter d’autres outils ni changer ces paramètres. Ce qu’on peut faire, c’est de modifier ces outils ou trouver une façon ingénieuse et parfois téméraire de travailler les matériaux avec ce que l’on possède. On ne peut changer les règles, mais on peut trouver la faille qui nous permet de l’interpréter différemment. Voilà la complexité et le casse-tête qu’on doit surmonter pour créer un nouveau jouet volant. Imaginez pour un hélicoptère. Déjà que Microsoft n’a rien mit dans le coffre à outils des concepteurs d’hélicos!
Sans vouloir offenser qui que ce soit, il est nettement plus facile de reproduire un monomoteur dans FS puisque qu’il en existe plusieurs versions et que, à part la création de la partie visuel, il suffit de changer la valeur dans la configuration poids,puissance, portée et résistance et on obtient un résultat assez convainquant surtout si vous n’avez jamais piloté le vrai bébé. Pour les hélicos c’est une autre histoire. Que ce soit pour les modèles à piston comme les Robinson ou à turbine comme le Bell, plusieurs autres valeurs extrêmement importantes viennent s’ajouter à la complexité du modèle. Sans la reproduction et l’intégration parfaite de ces forces dynamiques, on ne peut parler de réalisme d’enveloppe de vol quand il s’agit d’un hélico. Vous comprenez pourquoi les hélicos dotés d’un réalisme extrême sont une exception.
http://www.youtube.com/watch?v=o6CboBcNOaw
De votre côté, lorsque vous prendrez en main une voilure tournante prête à voler dans fs, voici quelques petits trucs qui vous aideront à dompter la bête et accentuer le réalisme. D’abord, vous devez enlever le ressort qui ramène votre joystick à son centre initial. Si vous ne voulez pas l’enlever, attachez le ressort de façon a enlever le plus de tension possible .Les attaches style TIERAP sont excellent pour compresser le ressort. Sur un hélico, il n’y a pas de ressort qui assure une position centrale sur le cyclique. Ensuite, je vous suggère fortement l’utilisation de palonniers, ça rend le pilotage plus facile et si vous optez pour la version DODOX du Bell 206, c’est même indispensable. Les hélicos par défaut de FSX sont des planeurs. Microsoft a voulu rendre leur accès facile au détriment du réalisme. Ceux de FS9 étaient plus difficiles à piloter, mais combien plus réels.
Si vous aimeriez en savoir plus sur les hélicos et sur les modifications que vous pouvez apporter à ces bibittes pour avoir plus de réalisme et plus de plaisir à les voler, laissez-moi un commentaire a l’endroit prévu pour cela. (Voir ci-bas dans la case prévue à cet effet) C’est la seule façon pour moi de connaître vos intérêts et de vous faire part de mes trouvailles.
Jean Sylvestre