Au Québec et dans tous les pays où la neige et le verglas sont présents, le déneigement des aéroports est une activité essentielle à la sécurité du trafic aéroportuaire. Il s’agit en fait d’une tâche délicate qui doit être exécutée rapidement, efficacement et en toute sécurité. 

Les responsables du déneigement, en plus d’être d’excellents opérateurs, doivent être aussi des d’excellents communicateurs! En effet, il faut savoir que la plupart du temps c’est plusieurs déneigeuses qui sillonnent les airs de trafic simultanément, et cela, dans des conditions de visibilité réduite. Par conséquent, chaque déneigeur doit être en communication continue avec le trafic aérien ou le responsable de la circulation des aéronefs au sol. Dans le cas des aéroports contrôlés, les communications se feront directement avec un contrôleur au sol. Dans le cas d’un aéroport non contrôlé, le déneigeur s’adressera directement au trafic aérien via la fréquence de l’UNICOM pour indiquer sa présence. 

Bref, non seulement les déneigeurs doivent être d’habiles opérateurs, mais leurs tâches exigent qu’ils soient aussi aptes à communiquer leurs positions sur le tarmac en tout temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

embed video plugin powered by Union Development
Autre article intéressant
London Air Services commande 5 Learjet 75.

Premier client canadien du nouvel avion Learjet 75. ...

Register pop-up

Register pop-up