Je suis de ceux qui pensent que les avions ultra-légers sont insuffisamment représentés dans Flight Simulator X. jusqu'à tous récemment, des créateurs comme Bill Lyons, qui avait modélisé un superbe Quad City Challenger II dans FS2004, n’ont pas fait le saut avec FS X. Cela est malheureux puisqu’il existe plusieurs belles machines dans ce segment de l’aviation légère. Voici donc quelques ULM compatibles avec Flight Simulator X et disponibles en téléchargement gratuit (Freeware).

Notre premier coup de cœur est le CTsw. Un ultra-léger évolué construit en matériaux composites et issu de la dernière génération des ULM. Celui-ci est disponible sur flottes ou sur roues à partir du site http://www.premaircraft.com/ctsw_FSX/index.html. Nous avons testé celui sur flottes. Cet ULM est superbe et il démontre des performances étonnantes. Son moteur Rotax 912S de 100 HP n’a aucun problème à faire sortir l’avion rapidement de l’eau.  

Cet avion est une machine virtuelle très amusante à piloter car le concepteur a respecté le modèle de vol réel de l'avion. De plus, l’intérieur et l’extérieur du CT virtuel sont très bien modélisés. Aussi, la visibilité en vol est excellente puisque le capot profilé du CT n’obstrue pas la vue du pilote. Bref, une merveille à piloter et pour faire du vol de brousse. Probablement le meilleur ULM pour FS X actuellement.

Notre deuxième coup de cœur va au ICP Savannah pour FS X disponible en téléchargement gratuit sur http://flyawaysimulation.com/downloads-file-1428-details.html. Le Savannah est un des ULM les plus populaires en Europe actuellement. Facile à voler, il possède une vitesse de décrochage très basse et une vitesse de croisière acceptable. Cela fait de lui un avion idéal pour les terrains courts et le vol de plaisance. Celui-ci, bien que très amusant à piloter, est définitivement moins bien fignolé graphiquement parlant que le CTsw.Ici c’est le moteur Subaru qui vous séduira, car le son est très bien modélisé. L’intérieur semble lui aussi avoir été bâclé rapidement, mais tous les contrôles et boutons sont fonctionnels. Vu la simplicité désarmante du cockpit, il aura été facile de faire un peu plus et d’aboutir à un produit plus beau, mais bon il s’agit d’un produit offert gratuitement alors…Rappelons-nous que le Savannah décolle très rapidement et une fois en l’air il se pilote avec beaucoup de palonniers. Bref, un vrai ULM !

Nous avons aussi trouvé un ULM très demandé pour FSX soit le Quad City Challenger II. Ce petit ULM réputé pour sa robustesse et livré en kit a été construit à plus de 3 500 copies depuis son lancement en 1984. Depuis, le design de l’avion n’a pas vraiment changé avant que le manufacturier adapte l’avion aux nouvelles normes américaines Light Sport Aircraft (LSA) en 2009. La motorisation recommandée pour le

Dans le cas de la version virtuelle, celle-ci est présentée en deux livrées soit une avec les ailes longues (Conventionnelle) et l’autre avec les ailes courtes (Clipper). Suite à l’essai en vol, il s’avère cependant que le comportement de l’avion dans les airs est satisfaisant sans plus. Effectivement, bien que les vitesses d’exploitations sont respectés, le comportement en vol du modèle virtuel est différent du modèle réel et beaucoup plus facile à piloter que dans la réalité. En effet, le populaire ULM se pilote habituellement avec beaucoup de palonniers, c'est à dire aux pieds. Pas de palonniers, pas de virage ! Par ailleurs, lorsqu’on met la puissance au décollage, le vrai Challenger possède un fort lacet inverse, ce qui force le pilote à donner du pied vigoureusement à droite. Cela n’est malheureusement pas le cas pour la version virtuelle.

Au niveau graphisme, le modèle présenté ici est très semblable au vrai challenger II, il mérite donc, selon nous, une petite place dans votre hangar virtuel. En fait, l’extension pour FS X est bel et bien une adaptation du modèle de Bill Lyons provenant de FS 2004. Pour vous faire une idée, vous pouvez télécharger l’avion gratuitement ici. En plus, le fichier est fourni avec un exécutable automatique pour vous simplifier la vie! http://www.njhops.com/aircraft.htm

 

Finalement, le petit ULM Ukrainien, Aeroprakt A-22 Foxbat, conçu par Yuri Yakovlev, ingénieur chez Antonov en impressionera plus d'un. Celui-ci est construit d'aluminium et de toile. Sa motorisation est aussi un Rotax 912S. Aussi, un des rares ULM pour Flight Simulator X. Disponible en téléchargement gratuit ici: http://www.compilots.com/downloads/details.php?image_id=658

*J'aimerais remercier Mario Biron pour son aide lors de la rédaction de ce texte.



Autre article intéressant
Le Brabazon 1.

Un projet audacieux qui n'a jamais trouvé le chemin de la production en série. ...

Register pop-up

Register pop-up