Des trucs pour l’installation de Flight Simulator X.
par Ciel Québécois
Les petits trucs suivants ne changeront pas la performance de votre ordinateur, ils en optimiseront cependant le rendement. Un logiciel bien installé au départ demeure stable et maximise vos ressources informatiques.
Dans un premier temps, installer FSX en tant qu’« Administrateur » est impératif. Si vous possédez une version française de Windows, opter aussi pour un logiciel Microsoft Flight Simulator en français. Si vous n’avez pas encore installé de logiciel d’exploitation, vous devriez y aller avec une version anglaise de Windows. En effet, les logiciels et extensions pour la simulation possèdent des installateurs automatisés qui éprouvent des problèmes avec les versions autres que l’Anglais. Bref, encore une fois, vous allez réduire les risques de problèmes et de pannes. J’insiste aussi sur le fait que vous deviez avoir une version légale du logiciel d’exploitation Windows XP ou Vista, car ceux-ci devront être mise à jour régulièrement. Si vous n’êtes pas pressé, attendez Windows 7 qui sortira bientôt. La version gratuite de ce dernier est présentement disponible, mais il y a encore des petits problèmes à régler.
Deuxièmement, concernant FS, je vous conseille de vous procurer l’édition Flight Simulator X Gold. Cette version compile « Deluxe » et « Acceleration » simultanément. Cette version évitera bien des pièges à l’installation. Si vous réinstaller votre FS X suites a cet article, veillez effacer toutes traces de FSX via le panneau de configuration\ajout, supprimez programmes. Laissez-moi vous dire que presque tous les problèmes rencontrés avec FSX sont dus à une mauvaise installation. FSX est capricieux, mais si vous prenez le temps de suivre ces petites étapes, vous y gagnerez en performance et stabilité.
Par ailleurs, vous devriez aussi vous procurez un défragmenter de disque dur autre que celui de Windows. Ce petit logiciel replace tous vos logiciels dans la bonne case sur le disque dur. J’utilise « O&O defrag » Defrag Software. On débute avec une défragmentation du disque \C puisque c’est sur le \C uniquement que vous devriez installer votre FSX, surtout si vous utilisez Windows Vista. Installez le premier DVD de FSX et défragmentez à nouveau. Redémarrez l’ordinateur et installez le deuxième DVD qui contient Accélération puis défragmentez à nouveau. Redémarrez encore une fois votre ordinateur. Voilà l’installation de FSX Est maintenant terminée. Il suffit maintenant d’ajuster les paramètres de votre choix dans le menu du logiciel. Si vous installer par la suite des logiciels qui prennent énormément d’espace disque et qui contiennent une grande quantité de textures, il sera impératif de défragmenter aussitôt l’installation terminée et régulièrement.
Troisièmement, concernant les antivirus, puisque vos accès internet seront limités aux sites de simulation, optez pour un antivirus tel que AVAS ou AVG . Plusieurs antivirus commerciaux nuisent au bon fonctionnement de FSX en passant tout au peigne fin.
En terminant, désactivez toujours les programmes affichés sur la barre de tâche non nécessaire au fonctionnement de FSX. Aussi évitez de télécharger des scènes et des appareils de tout sortent qui ne serviront presque jamais. Ceux-ci engorgeront votre simulateur et causeront souvent des conflits entre eux. Lorsque vous téléchargez un logiciel, LISEZ les instructions attentivement AVANT l’installation, JE N’INSISTERAI JAMAIS ASSEZ SUR CE POINT. Faites toujours une sauvegarde du fichier dans lequel vous installerez ces ajouts AVANT l’installation.
Dans un prochain article, je vous ferai part des modifications possibles aux différents fichiers de FSX ainsi que de quelques petits « tweaks » qui donnent de bons résultats.
Bon vol virtuel !