Les avantages du train d’atterrissage retractable sont nombreuses. Photo: Cessna
Lorsque vient le moment d’acheter un avion, on se pose souvent la question à savoir si un avion avec le train d’atterrissage rétractable est plus performant que le même modèle à train fixe. Mais au-delà, bien évidemment, du prix d’achat, il faut regarder quels sont les avantages et les inconvénients.
Un avion avec le train d’atterrissage rentrant, représente la vitesse, la performance. La consommation s’en trouve réduite (au litre par mile parcouru). La charge utile est souvent réduite si on la compare au même modèle équipé d’un train fixe. Le Piper PA32, par exemple, voit son poids maximum au décollage passer de 3400lbs (PA32-300 à train fixe) à 3600lbs (PA32-300 train rétractable) mais sa charge utile est réduite de 100lbs passant de 1700lbs à 1600lbs pour une vitesse presque identique.
Pour d’autres modèles comme le Cessna 172, le fabriquant a augmenté la puissance pour palier la l’augmentation de poids du au système du train d’atterrissage et on a vu passer la vitesse de 122kts (C172R) à 140kts (C172RG) pour une augmentation de la charge utile de 100lbs et une augmentation de la masse maximum au décollage de 200lbs.
Il y a d’autres aspects à comparer. La maintenance. Sur un avion à train rentrant, il y a de l’entretien, plus de pièces mobiles et donc des coûts supplémentaires. Les assurances aussi. Un avion à train rentrant représente un risque plus élevé. L’utilisation de la checklist est d’autant plus recommandée (même si vous connaissez votre avion). On dit souvent qu’il y a deux styles de pilote d’avion à train rentrant. Ceux qui se sont posés train rentré et ceux qui se poseront train rentré.
Voler sur un avion à train d’atterrissage rétractable est un avantage si on n’utilise pas 100 % de la charge utile. Une personne qui utilise son avion pour des déplacements d’affaires et qui est souvent seule ou accompagnée par un passager trouvera un avantage à possède ce style d’appareil.