Les maires de la MRC Rocher-Percé demandent à Québec 2 millions pour l’aéroport de Gaspé.
par Ciel Québécois
Il y a longtemps que des systèmes d’aide à la navigation sont requis à l’aéroport de Gaspé (CYGP). Ces systèmes permettent aux avions d’atterrir malgré une mauvaise visibilité et une météorologie difficile. Récemment, la MRC Rocher-Percé a donc commandé une étude de faisabilité afin de doter l’aéroport de ce genre de systèmes, mais aussi réparer la piste en asphalte qui mesure 4490 pieds de longueur.
Il y a longtemps que des systèmes d’aide à la navigation sont requis à l’aéroport de Gaspé (CYGP) . Ces systèmes permettent aux avions d’atterrir malgré une mauvaise visibilité et une météorologie difficile. Récemment, la MRC Rocher-Percé a donc commandé une étude de faisabilité afin de doter l’aéroport de ce genre de systèmes, mais aussi réparer la piste en asphalte qui mesure 4490 pieds de longueur.
Il faut savoir que l’aéroport de Gaspé est très important pour cette région. Au fil des années, cet aéroport a permis, entre autres, de sauver des vies. Selon les responsables en place, plus de 250 patients sont transportés chaque année par l’avion ambulance du gouvernement du Québec. Aussi, ceux-ci sont souvent évacués d’urgence vers la ville de Québec. Dans de telles circonstances, il est souvent difficile d’attendre une météo plus clémente pour atterrir ou décoller à cet endroit.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier non plus que cette région est envahie par les touristes l’été et qu’il existe plusieurs industries. Par conséquent, le maire de Grande-Rivière croit que les travaux pourraient aussi aider au développement économique local.
Historique de l’aéroport
- 1965 Transports Canada devient propriétaire de l’aéroport et débute la reconstruction de celui-ci au coût de 900 000 $ ;
- 1967 Entente intervenue avec Transports Canada et la municipalité de Gaspé cédant l’exploitation et l’entretien de l’aéroport à cette dernière tout en continuant de subventionner la gestion.
- 1972 Construction de l’aérogare actuelle au coût de 500 000 $.
- 1974 Construction d’un garage de services et implantation d’une station d’information de vols (FSS).
- 1978 Incendie du garage de l’aéroport.
- 1979 Reconstruction du garage.
- 1983 Installation, par Transports Canada, d’un système de navigation au coût de 1.2 million $.
- 1984 Repavage de la piste au coût de 1.1 million $.
- 1993 Nouvel incendie au garage de l’aéroport. Transports Canada soumet une entente de contribution de 843 600 $ pour la construction d’un nouveau bâtiment.
- 1998 Cession de l’aéroport par Transports Canada à la Ville de Gaspé. Fermeture de la station d’information de vols (FSS) et transfert de celle-ci à Québec.
- 1999 Agrandissement et réfection de la piste d’atterrissage.