Les élections d’hier ont confirmé la réélection du maire Richard Marcotte à Mascouche. Celui-ci s’était déjà prononcé pour des restrictions à l’aéroport de Mascouche. Le but étant de réduire le bruit à proximité des installations. De plus, il semblerait que le maire Marcotte n’a jamais démenti « haut et fort » les risques de fermeture des installations. Bref, un combat qui se poursuit entre les intervenants de l’aéroport et les élus municipaux. Photo: Jean-Pierre Bonin
Selon certaines sources, cette situation aurait déjà coûté très cher en projet retardé ou annulé à cet aéroport. Par conséquent, les membres de l’association des propriétaires et pilotes de l’aéroport de Mascouche (l’APPAM) auront intérêt à se « serrer les coudes » pour continuer de préserver leurs droits et protéger leurs entreprises. Nous apprenions aussi en fin de semaine que l’association des aviateurs et pilotes de brousse du Québec (APBQ) a créé un comité spécial pour aider les associations comme l’APPAM a continué leur lobby et mettre en place des solutions et des compromis à long terme pour maintenir les installations ouvertes à long terme.
Par ailleurs, dans le cas de l’aéroport de St-Hubert, la situation n’est guère plus rose avec l’élection de Madame Caroline St-Hilaire, car celle-ci s’était aussi engagée à trouver des solutions concrètes pour diminuer le bruit aux installations. Bref, encore là, un combat entre les usagers et les politiciens s’engage concernant l’utilisation des installations. Faudra voir ce qui arrivera au conseil d’administration de DASH-L prochainement. On se souvient que cet organisme à but non lucratif qui gère l’aéroport de St-Hubert serait actuellement plongé dans une sorte de polémique concernant la composition de son conseil d’administration qui se traduirait par une prise contrôle des élus municipaux. Évidemment, le tous reste à confirmer.