Skip to main content

Le point sur le Cessna NGP. Est-ce que la crise actuelle emportera le Cirrus Killer dans son sillon?

par Ciel Québécois

20 août 2009

À la grande surprise de tous, la compagnie Cessna n’a rien annoncé de nouveau concernant son projet de Cessna NGP au dernier rassemblement de Oshkosh.  On se souvient que, suite à l’achat de la compagnie Columbia en septembre 2007, il y avait des spéculations à savoir que Cessna abandonnerait le projet NGP. Photo: Flick.com

Néanmoins, à la fin septembre de la même année, le vice-président des ventes, Roger Whyte, a confirmé que le projet se poursuivait même avec l’achat de Columbia.

Plus récemment, soient en janvier 2009, le président de Cessna, Jack Pelton, a fait le point sur le développement des appareils 162 SkyCatcher, Cessna Citation Columbus et la Citation CJ4, et finalement le projet NGP.   On se souvient aussi que récemment la compagnie a annoncé l’abandon du Citation Columbus.

Que devient le projet Cessna NGP ?

C’est qu’en 2006, au AirVenture EAA de la ville d’Oshkosh, Cessna avait révélé son intention de mettre sur le marché un nouveau concept soit  le Cessna NGP (Next Generation Piston). Cet appareil, avec son air futuriste, était destiné à remplacer le Cessna 172 et 182.

Malheureusement, nous avons eu de la difficulté à trouver plus d’informations récentes sur cet appareil, mais il semblerait que Cessna n’a pas abandonné celui-ci.  On se souvient que les médias l’avaient surnommé le « Cirrus Killer », car il a été conçu pour compétitionner le Cirrus SR22 et d’autres avions modernes du même genre.

Selon les informations obtenues en 2006, le NGP devait atteindre une vitesse estimée de 180noeuds (343 km/h) et accueillir une charge utile de 1 150 lb (522 kg) grâce à ses matériaux composites et ultras légers.  Le cockpit aurait probablement équipé avec le Garmin G1000. Le fabricant avait même songé à installer un moteur à turbine ou au diesel pour éviter de compétitionner avec ses autres modèles d’avions comme le Cessna 350 et  le 400. Le modèle de présentation à Oshkosh en 2006 était équipé d’un moteur Lycoming IO-580 FADEC qui avait 320chevaux vapeur. Nous surveillons pour vous le développement de ce projet en espérant que la crise ne lui aura réservé le même sort que le Columbus.