Les Chinois font voler leur avion furtif J-20 contre tout attente.
par Ciel Québécois
13 janvier 2011
Des photos circulaient sur ce chasseur de cinquième génération « made in china ». Voici les images de son premier vol. Photo: Source internet
Les Chinois ont finalement fait voler leur avion furtif Chengdu J-20 le 11 janvier dernier faisant mentir ceux qui affirmaient que cela n’était pas encore possible.
Le Chengdu J-20.
C’est que des images circulaient depuis un certain temps sur la toile à propos de ce chasseur de cinquième génération « made in china ». Il s’agit selon les experts de la réplique chinoise au F35 américain et T-50 russe. Deux autres avions furtifs en développement actuellement.
L’appareil avait réalisé des essais de roulage en décembre dernier. Le 11 janvier il s’est élancé dans le ciel pour la première fois effectuant avec succès une quinzaine de minutes de vol au-dessus de la province du Sichuan en chine.
Le J-20 est une conception similaire aux chasseurs américains Lockheed Martin F-35 et au Sukhoi T-50 russe.
Le Sukhoi T-50.
Des sources indiquent que le J-20 serait équipé d’une motorisation russe de type Saturn 117S (AL-41F1A), les mêmes moteurs utilisés sur les prototypes du T-50 et du Su-35. La Chine a exprimé son intérêt à se procurer de grandes quantités de Saturn 117 en provenance de Russie et les rumeurs au récent salon aéronautique de Zhuhai en Chine indiquent que le J-20 a été équipé avec des 117. Il existe aussi une possibilité que le chasseur chinois soit équipé des moteurs WS ou Shenyang-10 de construction chinoise.
Un bon coup pour l’aviation chinoise qui pourrait posséder son avion furtif d’ici 8 ou 10 ans selon les spécialistes de l’aviation militaire. Rappelons que les Américains eux travaillent sur leur prototype F35 depuis plus de 15 ans. Bref, beaucoup de travail reste à faire même si le nouveau chasseur chinois a bel et bien volé pour la première fois récemment.