Skip to main content

L’Xplorair, un projet prometteur et futuriste.

par Ciel Québécois

28 novembre 2011

L’Xplorair, est un projet d’avion ultra léger à décollage et atterrissage verticaux, sans voilure tournante. Photo: Xplorair   L’Xplorair PX200 (Personal Xplorair 200 km/h) serait propulsé par un Thermoréacteur, un tout nouveau moteur réalisant une combustion à volume constant. Ces propulseurs de faible encombrement seront intégrés directement dans les ailes. De plus, le Thermoréacteur pourrait réaliser 2 cycles différents : à volume constant (isochore), et à pression constante (isobare) adapté ainsi aux différentes phases de vol (croisière, décollage, atterrissage, booster…). Cette nouvelle architecture (valves rotatives notamment) permettra des gains en consommation très conséquent (> 20%).. La sécurité est un point important qui a été considéré dès la conception de l’Xplorair. Par Exemple:

  • La redondance du système de propulsion (20 Thermoréacteurs réparties dans les différentes voilures) ;
  • Le nombre limité de pièces constituant les moteurs, facilitant leur entretien ;
  • La protection des moteurs intégrés dans les ailes restreignant les ingestions par des oiseaux ;
  • L’absence de voilure rotative qui, dans sa version « Sauvetage », offre la possibilité « d’apponter » les parois (montagne), les immeubles… ;
  • Atterrir et décoller dans des zones inaccessibles aux autres moyens ;
  • L’utilisation d’outils de navigation modernes et conviviaux, type GPS ;
  • Une cabine éjectable dotée d’un parachute et d’un coussin gonflable.

Les futurs usagers de l’Xplorair auront à suivre une formation tenant compte des caractéristiques d’opération et des besoins demandés par les organismes certifiant son utilisation. Le prix devra être du même ordre qu’une voiture de catégorie haut de gamme.

Depuis 2007, Michel Aguilar, ingénieur militaire de formation en aéronautique, développe en France cette nouvelle génération d’avions, en collaboration avec des entreprises prestigieuses comme EADS, Turbomeca, COMAT Aerospace, et appuyées par des étudiants et des chercheurs universitaires. La construction d’une maquette de l’Xplorair (échelle 1) est en cours d’examen par le Centre de Compétitivité Mondial en Aéronautique de Toulouse/France, Aerospace Valley, dans le but de l’exposer au salon du Bourget 2011. Le PX200 devrait prendre les airs en 2014.

En avril dernier, Michel Aguilar, concepteur de l’Xplorair et du Thermoréacteur, est venu à Montréal pour rencontrer les entreprises et les milieux universitaires et leur faire connaître ses projets. Sa participation au 5e forum du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ) lui a permis de constater le caractère innovateur et dynamique de la recherche aérospatiale au Québec. Suite à ces rencontres, un projet de recherche dans le cadre du programme «Capstone» du «Concordia Institute of Aerospace Design and Innovation (CIADI, Dr Marius Paraschivoiu)», est en cours d’élaboration. Pour suivre le développement de cette nouvelle voiture volante consulter : www.xplorair.com

Écrit par Michel Lagacé