Simulation de vol : Flight Simulator en 3D.
par Ciel Québécois
Les possibilités de la technologie 3D ou trois dimensions font rêver actuellement plusieurs adeptes de simulations.
Les possibilités de la technologie 3D ou trois dimensions font rêver actuellement plusieurs adeptes de simulations. D’ailleurs, la compagnie Nvidia offre déjà depuis un certain temps des cartes graphiques capables d’utiliser cette technologie. Par conséquent, les pilotes virtuels tentent déjà d’utiliser cette technologie avec leurs simulateurs préférés. Ceux-ci y voient déjà des avantages indéniables pour rendre leurs simulateurs encore plus réalistes et fonctionnels. Cielquebecois.com a donc voulu faire le point sur l’évolution du 3D en simulation de vol.
Actuellement, il y a deux approches possibles pour utiliser un simulateur de vol avec la technologie 3D. Voici ce que notre spécialiste en simulation, Jean Sylvestre, avait à dire sur ce sujet; « il y a deux systèmes possibles actuellement; le premier est considéré comme passif et l’autre comme actif “.
Par exemple, le système passif utilise des lunettes de style IMAX et ne fonctionne que partiellement jusqu’à maintenant sur les simulateurs comme Microsoft Flight Simulator (voir image ci-joint). Dernièrement, des membres du forum de www.Hovercontrol.com ont testé cette solution simple. Voici le résumé de leurs discussions ici : http://64.34.169.161/cgi-bin/ib3/ikonboard.cgi?s=8ff98cd88625899501dd87add85abcd7;act=ST;f=43;t=16141
Conclusion, malheureusement les images ne sont pas encore très belles et ceux-ci demeurent flous. De plus, cela nécessite le logiciel d’exploitation Microsoft Vista 32 ou 64 BIT.
Toujours selon Jean Sylvestre, le système actif est plus prometteur. Celui-ci nécessite une carte graphique compatible avec la 3D et des lunettes spécifiques. La compagnie Nvidia, par exemple, fabrique ce genre de technologie. Par exemple, si vous avez la Nvidia 8800GT celle-ci est probablement déjà compatible avec la 3D. Voir ici: http://www.nvidia.com/object/3D_Vision_Requirements.html. Concernant les lunettes, ceux-ci doivent être commandés sur internet http://www.colorcode3d.com/proproduc/pages/ccvpro.htm.
Finalement, l’écran devra être d’une résolution LCD 120 Hz minimum. Bref, la solution active demeure aussi la plus dispendieuse, mais il semble que cela fonctionne très bien. Il faut aussi mentionner que les utilisateurs de ce système ont vu une baisse marquée de la performance de leurs simulateurs. Par conséquent, cette approche est aussi très gourmande en ressource informatique.
En terminant, Jean Sylvestre nous propose un lien à propos d’une solution simple et extrêmement prometteuse pour le 3D. Celui-ci risque même de venir changer tout le visage de la simulation.